Coordonner les études techniques
Le projet mis en forme pour exécution
Tenant compte de tous les éléments définis dans la phase de conception, l’architecte, l’urbaniste ou le géomètre, réalisent les dossiers nécessaires à la réalisation concrète du projet.
Sur la base de ces plans corrigés, l’économiste de la construction procède à une consultation et une mise en concurrences des entreprises.
Des entreprises pertinentes pour le projet, tant en termes de qualité que de respect du budget sont présentées au Maître de l’Ouvrage.
Une fois les prestataires désignés et les contrats signés, l’architecte et les bureaux techniques établissent les plans d’exécution de l’ouvrage.
Ces plans seront signés et engageront les entreprises sur les travaux à réaliser et les prestations à livrer.
Contrôler et affiner les choix constructifs
Durant toute la phase de mise en forme pour exécution, il est important d’être attentifs à la pertinence des choix techniques qui ont été décidés en amont.
Des adaptations peuvent être financièrement intéressantes ou indispensables pour satisfaire aux normes ou aux prescriptions administratives.
Fixer les prestations et plannings
Consulter, négocier et contracter avec les entreprises
Pour satisfaire aux exigences du Maître d’Ouvrage qui sont prioritaires, une attention particulière doit être apportée à l’étude du planning d’exécution.
Plusieurs paramètres particuliers doivent être pris en compte pour valider un planning réaliste.
Sur la base de ces plans définitifs, l’économiste de la construction établit les pièces administratives de consultations des entreprises. Il procède à une consultation et une mise en concurrence des entreprises.
Au terme des négociations et de la remises des dernières offres, une synthèse est établie par l’économiste pour définir l’équipe de construction la mieux adaptée et la plus économique.
C’est le Maître de l’Ouvrage qui décide finalement du choix des entreprises.
Définir une limite acceptable des coûts
Bien que la recherche du coût de construction le plus bas soit une priorité, la qualité du travail et le respect des plannings sont les facteurs de la réussite de l’opération de construction.
En analysant d’autres projets similaires et en tenant compte des conseils des bureaux techniques, il est préférable de fixer des limites des coûts minimums et de favoriser des entreprises plus sécurisantes.