Les imprévus
Validation des travaux complémentaires
Litiges, défaillances et faillites des entreprises
Face aux imprévus techniques, aux modifications demandées par le Maître d’Ouvrage ou au surcoût de fonctionnement du chantier, il sera demandé aux entreprises ou prestataires concernés d’établir des devis avant toutes mises en œuvre.
Ces devis seront analysés par l’économiste et soumis à l’accord du Maître d’Ouvrage.
Une fois validées, les commandes seront engagées et une mise à jour du budget et des éléments financiers de l’opération sera effectuée.
Correction des non conformités
Bien que les descriptifs et les cahiers des clauses techniques soient rédigés conformément aux cahiers des charges des prestations, aux plans d’exécution et aux normes de construction, il apparaît durant le chantier des impossibilités de mise en œuvre.
Une surveillance est nécessaire lors de ces phases d’adaptation qui peuvent avoir des conséquences sur la conformité des ouvrages réalisés par rapport au objectifs initiaux ou aux autorisations de construire.
Le Maître de l’Ouvrage en sa qualité de mandantt est directement impliqué dans la gestion des litiges avec les entreprises. Il lui appartient d’engager des procédures de mise en demeure, actions en référé, expertises, etc…
Ces procédures, souvent lourdes, sont essentielles pour conserver la garantie de construction vis-à-vis des assurances décennales.
Elles sont également essentielles pour prémunir le Maître de l’Ouvrage de toutes actions judiciaires qui seraient menées à son encontre